A un mois des vendanges, c'est parti pour le recrutement ! En tout, Pôle Emploi recense déjà plus de 2000 postes dans notre grande région pour 450 producteurs. D'autres se chargent eux-mêmes de leur recrutement. Et ce n'est pas toujours une mince affaire.
Dans notre grande région viticole, certains raisins sont encore en véraison, d'autres sont quasiment murs. Sauf conditions exceptionnelles, la récolte pourra bien démarrer début septembre.
Et qui dit vendanges, dit main d'œuvres. Coupeurs, cueilleurs, porteurs... plus de 2000 postes sont déjà à pourvoir en Bourgogne-Franche-Comté.
Beaucoup d'offres, peu de demandes
Aurélie Berthod, viticultrice au Domaine de la Galopière à Beaune, voit chaque année les mêmes visages. Ici, 2 tiers des vendangeurs reviennent tous les ans sur l'exploitation. Mais pour le reste, difficile de trouver des candidats.
"On a besoin d'une trentaine de vendangeurs et on est étonnés chaque année de ne pas avoir plus de postulants, des universitaires ou des gens au chômage", souligne la viticultrice.
Pour l'heure, 450 producteurs ont déjà confié leurs besoins à Pôle Emploi, et les offres pourraient se multiplier dès la mi-août.
Un reportage de Charles Behr, Julianne Paul et Lucile Feuillebois.
Intervenants :
- Aurélie Berthod, viticultrice au Domaine de la Galopière (Beaune)
- Zohra Dehbi, responsable des équipes au Pôle Emploi de Mâcon